ENNERY (57)
Au Pays des Trois Frontières
Commune jumelée avec Janaillat (Creuse) et Ennery-en-Vexin (Val d'Oise)
Plan d'accès
  Le village est situé sur la rive droite de la Moselle, à douze kilomètres au nord de Metz, huit kilomètres au nord-ouest de Vigy et à quinze kilomètres au sud-sud-est de Thionville.
  Il est implanté entre la Moselle et une ancienne voie romaine et non loin d’une ancienne voie antique établie sur la rive gauche de la rivière. Celle-ci traverse le ban communal du sud au nord, inondant régulièrement les prés avoisinants et pouvant même atteindre les abords du village (crues de 1947, 1982 et 1983).
  Ennery est desservie par l'autoroute A4 qui relie d'est en ouest Strasbourg à Paris et se situe à quelques kilomètres de la croix d'Hauconcourt qui est en liaison nord-sud avec l'autoroute A31 - A6 - A7. La desserte routière du village est assurée par les RD 1 et 52.
 En 2011, le Conseil Général diagnostique une importante dégradation du pont Rapilly nécessitant sa reconstruction ; celle-ci débute en 2013 pour s'achever en mai 2014.
 Le nouveau pont Barbier  est désormais un "Bow string" (structure à 2 arcs métalliques). Cette technique a permis d'élargir le pont et d'intégrer des voies sécurisées dédiées aux modes de déplacement doux (piétons, vélos, cavaliers). Mais surtout sa solidité permet désormais de rétablir le trafic des poids lourds et de l'ouvrir aux convois exceptionnels.
Hôtel de ville : 6 place Robert Schuman 57365 ENNERY
Téléphone : 03 87 73 91 48
Fax : 03 87 73 72 76