• BIENVENUE
  • LA COMMUNE
  • HISTOIRE LOCALE
  • RÉTROSPECTIVES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

HISTOIRE LOCALE

INFOS GÉNÉRALES

Au début du 19ème siècle, Ennery était entouré de remparts avec trois portes d’entrée, dont l’une équipée d’une tour.
Aujourd’hui ces remparts extérieurs ont pratiquement disparu laissant tout de même par endroits quelques pans de mur ; subsistent encore plusieurs tours au village : une, la plus ancienne, de forme carrée, a été restaurée et se trouve dans la cour de la mairie, une autre de forme ronde se trouve rue des Écoles. Les deux autres, dans l’enceinte même du château.

Lire la suite

LE VILLAGE

ENNERY qui était une ancienne possession de l' Église de METZ, fut donné en fief à des particuliers. On trouve vers 1065 une famille qui porte son nom.
En 1172, Frédéric de Pluvoise, évêque de METZ, fait l'acquisition d' ENNERY pour son diocèse. Mais en 1236, ENNERY devient la propriété de Robert, Comte de Fleuranges, qui prend le titre de "Sires de Florehanges et d'Annerey".
Au commencement du XIVème siècle, Thiébault de Heu, maître échevin de la ville de METZ, fait l'acquisition d'ENNERY. Notre commune appartiendra à cette famille jusqu'à son extinction, vers la fin du XVIème siècle.
 

Lire la suite

L'ÉGLISE

Construction en trois étapes : 1 Le choeur en 1409 - style gothique 2 Le transept en 1516 - style flamboya,t 3 La nef en 1857 - style cistercien. Vitraux offerts par Nicolas d'Altorff et réalisés par l'atelier de Valentin Bousch en 1548.L'église d'ENNERY occupe le fond d'une place plantée d'arbres et bordée sur le côté droit par des bâtiments d'une belle uniformité, dont la mairie. Cette place fut donnée aux habitants par Nicolle IV, conseiller de l'empereur Charles V dit Charles Quint, en 1537. Une plaque apposée sur la façade de la maison Folny rappelle cette donation.

Lire la suite

LE CHÂTEAU

Il a été construit en 990 par les Templiers. A cette époque, le propriétaire du château était le Duc de BRANDEBOURG qui, pendant son voyage en Terre Sainte pour délivrer le tombeau du Christ, a perdu sa femme la Duchesse de BRANDEBOURG. Elle repose dans l' Église d'ENNERY (à cette époque elle était la chapelle du château) sous l'autel de la Vierge (à gauche vers l'autel en venant de la porte principale).Le grand vitrail qui est sur le côté de cet autel la représente avec sa robe de velours rouge et sa couronne de Duchesse en or, telle qu'elle y est enterrée. C'est le grand-père de la grand-mère de la Marquise de BEAUREGARD, née de TOCQUEVILLE, qui l'a découverte en faisant agrandir la chapelle pour en faire une Église qu'il a donnée au village.    

Lire la suite

LA FAMILLE DE HEU

La famille de Heu est originaire de la Belgique (Huy près de Liége). Elle vint s’installer dans notre région au cours du XIII siècle. Elle fut l’une des plus puissantes familles de la ville de Metz tant par ses charges, ses alliances, ses richesses et ses fiefs. Elle possédait de nombreuses seigneuries dont celle d’Ennery.

ENNERY fut acheté an 1314 par Thiébaut de HEU, maître échevin de la ville de METZ, et le plus riche seigneur de la cité.

Cette famille a marqué l'hoistoire de ENNERY pendant plus de deux siècles.

Lire la suite

LE PATRIMOINE

Indépendamment de l'édifice de la Belle-Croix, de la synagogue, l'église renferme maintes statuettes et de nombreux vitraux ; l'ensemble a été répertorié aux Monuments historiques.

Lire la suite

LES JUMELAGES

Le 8 mai 1994, à ENNERY, la municipalité signait un serment de jumelage avec celle de JANAILLAT (23), près de 50 ans après le retour des expulsés qui y avaient trouvé gîte et couvert pendant près de cinq années.

Le 15 avril 2012, toujours à ENNERY, ce fut la municipalité de ENNERY-EN-VEXIN (95) qui signait une charte de jumelage.

Lire la suite

PLAIES VIVES DU PASSÉ

Des troupes allemandes sont entrées dans le village le 20 juin 1940. Après qu'une certaine administration se soit mise en place, les nouvelles autorités ont informé la population que les personnes qui avaient opté pour rester dans la France allaient être expulsées. Le premier départ est effectué en 1940 à destination de la Haute-Vienne ; le second départ, en 1941, est à destination de la Creuse.

Lire la suite

LES EXPULSÉS 1940/1945

Liste des familles qui, contraintes et forcées par les autorités d'occupation, ont du quitter leurs foyers pour rejoindre la Haute-Vienne et la Ceuse.

Lire la suite

Copyright (c) 2011-2025 - Ennery57.fr -Tous droits réservés - Réalisé avec WebAcappella FUSION : templates-wafusion.fr    -     Accueil -  Mentions légales