VIE RELIGIEUSE
L’abbé Martin Pyza, nouveau curé pour les communautés de paroisses du secteur Vigy-Ennery, a reçu des mains des maires du secteur de Vigy-Ennery, les clés des églises qui seront désormais sous sa responsabilité. En effet, Martin Pyza aura en charge dix-huit paroisses, il remplace Luc Barré, appelé à d’autres missions.
Martin Pyza est né en 1975 à Garwolin à l’Est de Varsovie. Il est entré au séminaire en 1994, puis ordonné le 17 juin 2000 à Siedlce en Pologne. Il a été affecté dans trois paroisses jusqu’en 2006.
Au cours de sa visite à Varsovie, le pape Benoît XVI a lancé un appel à l’aide aux églises occidentales en manque de vocations. C’est ainsi qu’il a été affecté à la mission catholique polonaise à Paris, puis à la paroisse française Saint-Dominique. Aujourd’hui, Martin Pyza réside au presbytère de Vigy.
Après avoir remercié toutes les personnalités présentes et les nombreux fidèles, Martin Pyza a convié toute l’assemblée autour d’un pot. (17/09/2016)
Deux départs et une arrivée dans les communautés de paroisse
Les deux communatés de paroisse Anne-de-Méjanes et jean-Martin Moyë se sont retrouvées, à la salle des fêtes d'Argancy pour dire au revoir aux pères Dominique et Lazare. Après seize années passées à la cité Marcel-Van chez les missionnaires de l'Amour de jésus d'Argancy, le père Dominique Savio (à gauche) part dans l'Oise comme accompagnateur spirituel aux services des jeunes. Le père Lazare (3ème à gauche) retourne au Congo comme économe du diocèse d'Atakpamé. Le curé Martin Piza (2ème à gauche), en charge des deux communautés de paroisses, les a chaleureusement remerciés. Dans un même temps a été accueilli celui qui leur succède : le père Vincent Mayer (à droite). Il résidera à Ennery et sera le prêtre coopérateur de l'archiprêtré de Vigy et membre de l'équipe de formation du grand séminaire de Metz. (Photo RL 08/09/2018)
Anne de Méjanes en Pays Messin Tél. : 03 87 77 91 04
Père Martin PYZA Curé-Archiprêtre
Contact : CENTRE PASTORAL 32, rue de la Reine 57640 VIGY - Mail : paroisse.vigy@gmail.com
Site Web : https://metz.catholique.fr/vigy-ennery
PERMANENCES : les LUNDIS (14 à 15 h) et MERCREDIS (14 à 16 heures).
ORATOIRE CONSACRÉ À MARIE
Le 1er novembre 1954, les nationalistes algériens déclenchent contre les autorités françaises une guerre d'indépendance qui devait se poursuivre jusqu'en 1962.
Pour remédier à cet état de choses le gouvernement en place décide de renforcer les troupes françaises déjà sur place et envoie des contingents de plus en plus nombreux d'engagés résidant en métropole.
La situation se dégradant inexorablement, les gouvernants optent d'envoyer sur le front des opérations non seulement les jeunes appelés au service militaire mais même les classes précédentes.
La crainte s'empare des jeunes d'Ennery en âge d'être incorporés comme des membres de leur famille. La guerre n'enchante personne. Personne ne refuse d'accomplir son devoir ; mais la peur là !
L'abbé Barthélémy, curé d'Ennery, conscient de cette situation propose aux jeunes gens d'implorer la protection surnaturelle de Marie, en qui il a personnellement une grande dévotion. Il les incite à concrétiser leurs intentions de prière en édifiant un petit oratoire en l'honneur de Marie. Les jeunes sont emballés par cette proposition qui leur assurera, ils en sont persuadés, la protection de marie.
Un petit terrain, à la sortie de la localité, route de Chailly, fera l'affaire.
Une dalle de béton est coulée, un petit monument en pierre de Jaumont y est édifié avec une niche destinée à recevoir la statut de Marie, l'Immaculée Conception. Autour, un parterre de fleurs, des buissons et arbres y sont aménagés.
De part et d'autre de la niche, deux plaques de marbre sont scellées : l'une magnifie Marie et porte l'invocation : HONNEUR ET GLOIRE À MARIE, REINE DE L'UNIVERS, l'autre veut signifier la raison d'être de cet oratoire et porte l'inscription : DONNEZ LA PAIX À L'ALGÉRIE, PROTÉGEZ NOS SOLDATS. -1956-.
Il faut croire que la prière des jeunes d'Ennery matérialisée par la construction de cet oratoire a été efficace auprès de Marie, puisqu'ils sont tous revenus sains et saufs d'Algérie. Tel n'a pas été malheureusement le cas pour tous. Le conflit d'Algérie s'est soldé, du côté français par 24614 morts. Sur les 65000 blessés, environ 36000 l'ont été au combat ou par attentats. (Extraits du livre "Ennery - Histoire d'un village et de son église" de l'abbé Jean Nowacky).
Au fil du temps, l'intérêt porté à ce monument s'est étiolé jusqu'à une première restauration complète en 1977, par un nouveau prêtre avec des bénévoles de la commune.
À la fin des années 2010, les premiers travaux d'aménagement du carrefour de la rue Georges de la Tour avec la route de Chailly imposent de démonter l'édifice. Seuls quelques éléments sont conservés, à savoir, la statue, les plaques de marbre et une pierre clé de la voûte de la niche en pierre de Jaumont.
Respectant les engagements pris alors auprès des derniers témoins de cette période, le conseil municipal a décidé de réinstaller la statue dans un petit monument moderne ; celui-ci a été érigé, en bordure de la voie verte, jouxtant le cimetière, route de Chailly, en novembre 2025.
Copyright (c) 2011-2025 - Ennery57.fr -Tous droits réservés - Réalisé avec WebAcappella FUSION : templates-wafusion.fr - Accueil - Mentions légales